Les conflits au travail Nos formations

Les conflits sont source de grandes difficultés dans le travail : mauvaise ambiance et déplaisir à venir travailler, perte d'efficacité et de résultats (de part et d'autre) lorsque l'un veut "se venger" de l'autre... C'est presque inévitable dans un groupe humain... Cependant, ce n'est pas une fatalité. Quelle que soit l'origine du conflit, il est possible de trouver une solution et de "désamorcer" une situation conflictuelle.

 

 

Programme

 

  - Apprendre à se présenter.

  - Comment je suis perçu par l’autre.

  - Aider l'autre à exprimer ses observations, ses sentiments.

  - Ses besoins et ses demandes.

  - Apprendre à déceler les observations, les sentiments.

  - Besoins et les demandes des autres dans un discours au demeurant stérile.

  - Identifier les besoins à la base des sentiments exprimés.

  - Identifier l'objectif sous jacent à la demande ou au comportement conflictuel.

  - Désamorcer la colère chez l'autre.

  - Maîtriser les principales techniques de communication.

  - Savoir dire NON.

  - Identifier les formes de communication stérile (moralisateur, jugement, comparaison, rejet      de la responsabilité, exigences).

  - Apprendre à formuler une demande précise.

  - Différencier une demande et exigence, répondre à une demande.

  - Donner un ordre.

  - Recadrer.

  - Faire une critique.

  - Recevoir une critique.

  - Accepter un refus.

  - Connaître les bases du fonctionnement humain et l'utiliser pour sortir d'une relation      conflictuelle.

 

Déroulement du stage

Au sein de votre entreprise avec le matériel manipulé par les participants.

Programme adaptable à votre besoin au travail

 

Animation

 

ETS : intervenant      " Gestion du travail "

 

Nombre de participants: 6 min a 8 Personnes maxi

Durée:  24 Heures

 

Tarifs:  "nous Consulter"

 

Repas midi pris en charge par la structure

 

 

 

Déroulement de la formation  (24H)

 

En 4 jours, cette formation gestion conflit vous permettra de décoder les conflits et de limiter les  tensions qui pourraient en découler du point de vue des autres et de vous même. 

 

Acquérir une nouvelle perception de vous et de votre environnement.

  - Mieux vous connaître pour détecter et gérer les émotions.

 

Passez de la logique de résolution des problèmes à une logique stratégique et créative de la gestion des conflits.

   -Comment identifier et traiter les signaux avant-coureurs des conflits latents ?  

   -Comprendre en quoi les conflits sont inévitables dans toute activité humaine et comment ils      peuvent être facteurs de progrès et d'amélioration de maturité professionnelle.

 

   -Comment analyser les différents conflits au niveau individuel.

   -Développer des capacités d’évaluation des conflits et des tensions pour déterminer la      meilleure stratégie à appliquer dans le respect de chaque membre de l’équipe.

 

    -Construire et mieux anticiper les conflits au sein de votre équipe par une démarche gagnant/gagnant.

    -Interpréter vos propres réactions et découvrir votre propre mode de communication en      situation de la gestion des conflits.

 

     -Maîtriser le conflit en identifiant les causes, en cernant les enjeux, en communiquant et en gérant le stress tout en ne cédant pas aux provocations.

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES « déroulement de la formation »

 

A  l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de:

 

1er Jour  (7 h)  Salle
 
ØComprendre le fonctionnement mental et les 4 émotions de base,

décryptage de ses propres attitudes face au conflit, les attitudes positives et les

comportements négatifs qui engendrent des conflits. Contrôler sa respiration,

son équilibre et gagner en confiance face à une personne agressive.

 

 

2ème Jours  (7h) Salle
 
ØComprendre comment exprimer ses sentiments et ses émotions sans générer de conflit, communiquer positivement des informations négatives.

 

 

3ème Jours  (7h)   Salle
 
ØDécouvrir les mécanismes de la violence, analyser la transition entre conflit et violence et changer son mode d’appréhension de ces phénomènes.

 

 

4ème Jours  (3h)  Salle
 
ØFaire un feedback positif et négatif et exprimer ses sentiments et ses émotions sans générer de conflit, communiquer positivement des informations négatives.

1 commentaire

gleich melanie , esat de la ballastière
14/10/2013
Bonjour, Nous souhaiterions un devis pour la formation " le conflit au travail". Nous sommes situés en Gironde. Cordialement Mélanie Gleich
 

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